EMDR

Que sont l’E.M.D.R. et  l’I.M.O. ?

 

L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une approche thérapeutique basée sur l’utilisation de mouvements oculaires bilatéraux rythmés. Créée en 1987 par la psychologue américaine, Francine Shapiro, membre du Mental Research Institute de Palo Alto, elle permet par stimulation neuronale une réparation des blessures psychologiques qu’elles soient légères ou très importantes.
Cette approche va stimuler le processus naturel d’autoguérison.

L’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires) est une technique voisine, créée en 1989 par Connirae et Steve Andreas. Cette technique a été par la suite développée par Danie Beaulieu qui y a ajouté des éléments de la thérapie d’impact.

Cette technique  agit sur les capacités naturelles du cerveau à coder l’information selon des modalités basées sur les cinq sens.
Elle va permettre d’alléger la charge émotionnelle liée à des évènements traumatisants.

L’EMDR et l’IMO s’intègrent dans un plan thérapeutique, dont elles augmentent l’efficacité si elles sont pratiquées par un Thérapeute Certifié qui les utilise durant une séance d’hypnose.

Le patient, guidé par le praticien, effectue des mouvements avec les yeux qui vont activer ses réseaux neurologiques inconscients. Il refait l’expérience de son traumatisme initial avec tous les souvenirs sensoriels associés et peut ainsi l’intégrer à son vécu.

 

Que peut on traiter avec l’EMDR et  l’IMO ?

 

L’EMDR et l’IMO vous aideront avec tous les syndromes de stress post traumatiques qui se manifestent de façon inconsciente. En réalité, un événement vécu comme un traumatisme va laisser une « cicatrice émotionnelle » qui va continuer de se manifester d’une façon chronique et incontrôlable dans le présent. Cela peut prendre diverses formes : bipolarité, dépression, mal être grandissant, pensées négatives, cauchemars, peurs, angoisses, anxiété,…

L’EMDR et l’IMO vous débarrasseront des émotions liées aux agressions violentes ou psychologiques, aux chocs, aux deuils, aux petits ou grands traumatismes, à toutes vos expériences ou souvenirs pénibles, …

L’EMDR et l’IMO activent un processus d’autoguérison bien plus rapide que toutes les psychothérapies verbales à long terme et amènent des résultats vraiment spectaculaires dès la première séance.

De très nombreuses autres applications sont possibles pour ces deux techniques.