Comment va se passer votre séance ?

arret du tabac hypnose bordeaux

La séance :

 

La première étape de votre séance sera votre prise de rendez-vous avec l’hypnothérapeute. Je tiens absolument à ce que vous preniez celui-ci vous-même car pour que la thérapie soit efficace, cela doit être une démarche personnelle, volontaire et motivée.

Très souvent vous aurez « tenté » plusieurs fois de mettre fin à vos maux en utilisant diverses méthodes (des plus conventionnelles aux plus exotiques) mais sans succès. Si vous venez me voir avec la volonté de réussir, vous réussirez. Si vous venez pour « essayer » ou pour « voir si ça marche », vous perdrez votre temps et votre argent…

Les « Thérapies Brèves« , telles que je les utilise, mêlent plusieurs outils thérapeutiques extrêmement puissants qui ne sont en aucun cas magiques ou de l’ordre de « supers pouvoirs ». L’Hypnose Ericksonienne, la Nouvelle Hypnose, la Programmation Neuro Linguistique (PNL), l’EMDR / IMO, le RMA  ou les diverses techniques de Coaching ne seront pas tous utilisés lors de votre séance : en fonction de votre objectif et de votre personnalité, j’emploierai ceux qui vous sont adaptés.

Le but de la séance est de vous guider à l’intérieur de vous pour vous rendre responsable de votre guérison, de votre changement de comportement ou du dépassement de vous même.

Je suis hypnothérapeute ( je pratique l’hypnose thérapeutique), pas hypnotiseur (hypnose de spectacle). Il n’y a donc aucune chance que durant notre séance vous vous retrouviez à danser sur une table ou que vous me donniez votre numéro de carte bancaire (les idées reçues sur l’hypnose ont la dent dure)…

 

Deuxième étape : le rendez-vous.

Dès votre entrée dans mon cabinet, la séance commence. Votre comportement, vos mots, votre posture et votre gestuelle me donneront, en partie, les indications nécessaires au choix de ma stratégie thérapeutique.

Nous devrons mutuellement nous découvrir afin que s’instaure entre nous respect et compréhension. Iriez-vous vous confier à un hypnothérapeute qui ne vous inspire pas confiance ?

Une fois cette relation établie, je vais orienter mon questionnement sur la manière dont vous percevez votre trouble, sur votre vision de lui et sur ses incidences.

En « disséquant » stratégiquement vos pensées je vais vous aider à faire évoluer vos impressions pour commencer à faire place à une vision plus réaliste, pragmatique et déterminée de ce qui vous pose vraiment un souci. L’éducation, la religion, le passif, les croyances accumulées au cour d’une vie filtrent nos pensées et déforment notre vision des choses.

Les mots se succèdent et petit à petit, vous découvrez une nouvelle perception de votre situation. A ce moment, vous réalisez que tout n’est déjà plus comme vous le ressentiez avant d’avoir franchi la porte. La raison qui vous a amené à venir me rencontrer est maintenant transformée en un objectif clair et précis.

Votre inconscient a commencé le travail.

 

Pendant que vous parlez, j’écoute vos propos, je ressens votre situation, j’enregistre votre attitude, votre gestuelle, voit vos systématismes. Je vous Calibre.

Je laisse la situation se développer naturellement en me mettant à l’unisson avec vous. Vous avez l’impression d’être en osmose avec moi… Nous sommes Synchronisés.

Je vous parle, je reformule vos propos, je valide avec vous les différents points de votre objectif et vous propose une orientation pour cette séance.

L’expérience thérapeutique proprement dite peut débuter.

 

Mes paroles s’envolent, volètent, en rythme, ou non, vous les écoutez ou pas, je vous parle de choses qui n’ont aucun rapport avec la situation, ou peut être que si… Mes propos n’ont parfois même aucun sens pour vous, peut-être pas pour votre inconscient ? Vous sentez que lentement vous rejoignez une zone de calme, de détente, située au plus profond de vous-même et vous acceptez de vous y rendre car vous la connaissez et savez que vous y serez bien, comme dans un cocon, un abri…

Mes paroles sont toujours présentes, le fauteuil est confortable, vos yeux se sont clos et mes mots vous bercent, je vous raconte une histoire. Une histoire qui vous parle, qui vous ressemble, un peu, mais pas tout à fait. Vous ne vous en rendez pas compte mais les minutes défilent, passent, s’envolent, alors que vous voyagez ici et là-bas, présent et détaché.

Quels itinéraires, quelles images, quels sons, quels sentiments, quels personnages allez-vous traverser, voir, entendre, ressentir, rencontrer ? Vous seul pouvez le savoir… Le processus se poursuivra pendant tout le temps nécessaire.

Puis 3, 2, 1 et vous rouvrez les yeux ici et maintenant. Je suis toujours là, je vous salue, comme si nous ne nous étions pas vus depuis longtemps. Vous reprenez vos esprits pendant que je vous prodigue conseil et orientation. Vous vous levez doucement avec cette certitude de n’avoir été que très rarement aussi apaisé au cours de votre vie.

Cela doit être un effet intérieur mais étrangement quelque chose en vous ne semble plus comme avant, comme si quelque chose avait bougé, changé, s’était transe-formé. Cela se modifie, une couleur intérieure ?

Un peu perplexe, vous réglez la séance et quittez le cabinet.

Une fois dehors vous regardez ce qui vous entoure et constatez que c’est bien agréable d’être vivant en cette journée. Vous semblez avoir une nouvelle vision des choses, une vision qui vous semble plus clair, plus en adéquation avec ce que vous êtes au fond de vous… La vie semble plus belle.

Avec des idées et des sentiments plein la tête, le cœur, l’esprit, vous vous secouez intérieurement et votre vie consciente reprend ses droits…

 

A tout de suite…